Nouvelles dispositions : la Fédération Française de Randonnée et Vitalité Saint-Pierre vous informent

Le certificat médical et le bilan de santé

Bien que la randonnée pédestre soit une activité physique d’intensité moyenne, présentant de multiples bienfaits, la distance ainsi que le dénivelé de la randonnée peuvent nécessiter un effort dont la tolérance peut être mauvaise, avec des conséquences néfastes pour le randonneur et pour son groupe, d’autant que l’accident survient le plus souvent en pleine nature, loin de tout secours ;

d’où la nécessité d’évaluer avec votre médecin vos capacités et vos limites.

Nous vous conseillons un bilan médical rigoureux, lors de la prise de licence, soit par un médecin du sport, soit par votre médecin généraliste. A la fin de cet examen, le médecin établira ou non un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre.

Nous vous suggérons de lui présenter le modèle de certificat proposé par la commission médicale fédérale [charger] mais il est libre de préférer son certificat habituel.

Un certificat médical datant de moins de 3 mois est exigible
lors de la première prise de licence dans notre club.

A compter du 1er septembre 2017, la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et ses décrets d’application imposent à toutes les fédérations sportives de nouvelles dispositions donnant une validité de 3 ans au certificat médical et facilitant le renouvellement des licences en permettant sous certaines conditions de ne pas présenter un nouveau certificat.

Le certificat médical de non contre-indication
à une pratique sportive est désormais valade 3 ans.

Durant cette période de validité, lors de chaque renouvellement de licence, vous devez répondre au questionnaire QS-Sport (Cerfa 15699, ci-dessous [charger])

• Si vous répondez oui à une ou plusieurs questions,
    présentez le questionnaire avec vos réponses au médecin qui vous fournira un certificat médical, assorti éventuellement de ses restrictions.
  • Si vous répondez non à toutes les questions,
    lors de votre réinscription, vous devrez seulement joindre ce questionnaire, daté et signé de votre main.

L'obligation demeure annuelle pour les cas suivants :

• Les pratiquants âgés de plus de 70 ans au moment de leur inscription (cette condition sera supprimée à compter du 1er septembre 2018),
  • les pratiquants ayant répondu oui à au moins un item du questionnaire de santé.

* *

Randonneurs sous ordonnance

Certaines personnes sont porteuses d’une affection et sont sous traitement médical, sujettes à éprouver des troubles pendant les randonnées, que l’on doit pouvoir traiter efficacement.

Pour cela, nous vous demandons de bien vouloir informer le président de Vitalité par écrit ainsi que les animateurs sur la conduite à tenir (*).

Il vous suffit simplement d’avertir de la possibilité d’incidents et de la présence d'une fiche "randonneur sous ordonnance" dans votre sac à dos [charger].

(*) Cette information ne peut être divulguée, toute personne ayant eu connaissance d’informations de ce genre, est tenue au secret médical ; le non-respect de cette règle peut entraîner des sanctions pénales.

* *

Document associé

questionnaire d'évaluation santé

Vous devez présenter un certificat médical pour obtenir votre première licence; il restera valable tant que vous resterez adhérent * mais chaque année, au moment de renouveler votre licence, vous devrez vous interroger sur votre état de santé.

*pour les détenteurs de licences Compétition la validité du certificat initial est limitée à 3 ans